top of page

Un peu de technique : l'intérêt du mode vitesse (1)

  • myriamorsini89
  • 24 nov.
  • 2 min de lecture

Lorsque vous travaillez en mode semi-automatique, vous avez le choix entre le mode vitesse et le mode ouverture ; se mettre en mode vitesse, cela veut dire que vous sélectionnez la vitesse à laquelle le cliché sera pris, et l'appareil réglera de lui-même l'ouverture et la sensibilité (ISO) les plus pertinentes par rapport au sujet.

Le mode vitesse est particulièrement intéressant lorsque le sujet est en mouvement, et là deux possibilités s'offrent à vous : soit vous souhaitez figer le mouvement (ce qui suppose de choisir une vitesse élevée), soit vous souhaitez introduire un peu de flou ou de douceur dans la photo, et là vous choisirez une faible vitesse, qui peut aller jusqu'à ce qu'on appelle la pose longue.

Une vitesse faible est surtout appropriée à la photo de nuit, ou lorsque le ciel est particulièrement gris ; en effet, la lumière est captée pendant plus de temps, ce qui donne une photo surexposée dans des conditions lumineuses normales, et particulièrement en temps ensoleillé. Il faut alors utiliser un filtre de densité qui va réduire la quantité de lumière qui sera captée.

Ce mode de prise de vue peut également nécessiter l'emploi d'un trépied, car il peut être difficile de conserver l'appareil stable pendant plusieurs secondes lors d'un shoot à main levée.

Concrètement, qu'est-ce que ça donne?


Vitesse élevée
Vitesse élevée
Vitesse faible
Vitesse faible

Ces deux photos ont été prises au même endroit, il s'agit des jets d'eau de la Place de la République à Lille, et à quelques minutes d'intervalle.

La première a été prise à une vitesse de 1/1250, ce qui permet de figer les gouttes d'eau et d'y voir plus de détails.

La seconde a été prise à une vitesse de 1/2, ce qui donne cet effet plus flou et velouté.

Tout dépend donc du rendu souhaité et de ce que vous souhaitez exprimer par votre cliché!

 
 
 

Commentaires


bottom of page